Les résultats sont construits à partir des données ouvertes (open data) mises à disposition par le gouvernement français.
Si le format de la cinquantaine de fichiers annuels est relativement uniforme entre les années 1970 et la période actuelle, le charset (page de code) utilisé pour le codage des symboles non-ascii semble avoir varié au cours du temps, jusqu'à l'adoption de l'UTF-8 à partir de 2017 ; pour les années avant 2017, le charset n'est malheureusement pas précisé.
Les modifications suivantes ont été opérées sur les fichiers originaux:
Quelques statistiques faites sur ces fichiers apportent des éléments chiffrés sur la fraction de la population française décédée à partir de 1970 et jusqu'à la fin octobre 2023.
Le graphique ci-dessous donne une bonne illustration de la variation du nombre de décès depuis 2001, où les variations saisonnières (pics de décès en hiver), les pics en août 2003 (canicule) et en mars-avril 2020 (Covid-19) sont très visibles ; de nombreux autres commentaires sur des statistiques similaires sont accessibles sur le site de l'INSEE.
De nombreuses variations de ces tracés peuvent être générés à partir du lien contenu dans cette illustration — par exemple des détails sur les pics COVID successifs en choisissant les années 2018 à 2023. Un autre exemple, illustré ci-dessous, démontre la diminution régulière de la différence d'âge au moment du décès entre hommes et femmes, qui est passée de 9 ans en 2000 à 7 ans aujourd'hui, un rythme d'environ une année par décennie — et si la tendance se confirme, les âges au décès devraient s'égaler entre hommes et femmes avant la fin du siècle… À noter toutefois le pic à 10 ans lors de la canicule de 2003. Cette différence est également sujette à des variations saisonnières : elle est plus marquée en hiver.